Nettoyage du four encastrable Miele DG 2840
Il existe deux modes de nettoyage de four : le mode automatique (la
Catalyse, la
Pyrolyse, l’
EcoClean et l’
Hydrolyse) qui est très souvent retrouvé sur les fours modernes et le mode manuel qui nécessite l’utilisation d’une éponge.
Le four Miele DG 2840 est un four à nettoyage manuel. Ce type de four ne possède pas de mode automatique. Son nettoyage ne peut qu’être fait qu’en mode manuel ; c’est-à-dire à la main.
Le nettoyage manuel donne un résultat largement inférieur à celui du nettoyage automatique. Il cause de grand dommage au four en ce sens qu’il raccourcit considérablement sa durée de vie et réduit ses performances.
Avec le nettoyage manuel, impossible d’être à 100% sûr d’avoir enlever tous les débris, déchets et salissures du four. Il existe également un risque élevé d’endommager le four avec le nettoyage à la main.
Par contre, avec un four disposant du mode de nettoyage automatique, de tels risques n’existent pas ou sont très faible. Le nettoyage automatique se fait par le four lui-même, pas besoin d’y toucher, vous n’aurez juste qu’à toucher un bouton et c’est fait.
De plus, avec le mode de nettoyage automatique, vous avez un meilleur résultat, un résultat largement supérieur au résultat obtenu avec le nettoyage manuel.
Mode de cuisson du four encastrable Miele DG 2840
Le type de cuisson désiré est un paramètre à ne pas bâcler lors du choix d’un four. Qu’il s’agisse du four traditionnel ou du four
100% vapeur, chacun d’eux a sa fonction propre. Mais pour des cuissons encore plus
saines, un four encastrable 100% vapeur à l’instar du four Miele DG 2840 est le four idéal.
Le four encastrable Miele DG 2840 permet en effet des cuissons d’aliments qui utilisent la vapeur d’eau. C’est donc pour cela qu’il est spécialement constitué d’un réservoir contenant de l’eau ainsi que d’une résistance visant à chauffer cette eau. Les aliments cuits peuvent être des céréales, de la viande blanche, des œufs, du poisson et bien d’autres. Ces cuissons sont généralement effectuées à des températures relativement basses,
40 à 120°C. Pendant qu’une cuisson au-delà de 130°C détruit une bonne partie des vitamines et nutriments de l’aliment, la cuisson
Vapeur quant à elle permet de les conserver. Ainsi donc, les aliments sont plus moelleux et juteux puisqu’ils ne perdent pas de leur saveur. De plus, il n’y a pas d’ajout de matières grasses après cuisson. De ce fait, c’est le meilleur four pour quiconque opte pour une cuisine
diététique.
La principale limite de ce four est qu’il ne permet pas d’autres cuissons outre celles à vapeur. De même, étant donné une faible température de cuisson, la cuisson au four encastrable Miele DG 2840 est plus ou moins longue.
Inconvenients du four encastrable Miele DG 2840
Le four Miele DG 2840 est équipé d’une
porte classique. Cela veut tout simplement dire que ce four ne dispose pas de
porte froide. Il faut s’équiper de gangs épais et donc faire attention au risque de brûlure lorsque vous touchez la porte du four.
D’ailleurs si vous avez des enfants il est préférable de vous tourner vers un four avec porte froide qui est sans doute la meilleure option aujourd’hui.
Le Four Miele DG 2840 ne possède pas de
rail télescopique. Or comme vous le savez, ce sont ces rails qui permettent de faire entrer et sortir les aliments du four assez aisément, tout en limitant les risques et brûlures. Il est recommandé donc d’avoir cet accessoire appelé rails télescopique, car ne pas l’avoir vous expose à des risques de brûlures et la manipulation du four n’est pas autant aisée.