Nettoyage du four encastrable Smeg SF4920VCN1
Le four Smeg SF4920VCN1 dispose d’un mode de nettoyage appelé Hyrolyse. L’
Hydrolyse est un procédé simple qui se base sur l’effet « bain de vapeur » en alliant l’évaporation et la condensation : les salissures se ramollissent puis se décollent. Ce procédé facilite le nettoyage du four. Il suffit de verser 40 cl d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle sur la sole de votre four et de programmer simplement l’hydrolyse. Laissez tourner pendant une trentaine de minutes et vous verrez le résultat. Il faudra juste passer un léger coup d’éponge après, pour voir votre four bien propre et encore plus en forme.
Les avantages avec ce type de four c’est qu’il se nettoie tout seul. Le nettoyage est 100% efficace et vous verrez par vous-même que le résultat est incroyable. Il ne s’agit pas d’un nettoyage partiel mais plutôt intégral du four c’est à dire qu’il prend en compte les parois de votre four. C’est un four économique et écologique, ainsi il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Avec ce mode de nettoyage, l’inconvénient qu’on peut relever c’est qu’il faut le nettoyer après chaque utilisation.
Mode de cuisson du four encastrable Smeg SF4920VCN1
Cuisiner un repas n’est pas une tâche facile quand on n’a pas le bon four. Il en existe plusieurs types. On distingue principalement les fours à vapeur, les fours à chaleur tournante et les fours multifonctions qui combinent deux modes de cuisson. Le four Smeg SF4920VCN1 fait partie de la dernière catégorie. Il est fait pour la cuisson à vapeur et la cuisson à chaleur tournante.
Pour la
cuisson vapeur, l’eau est stockée dans un réservoir, puis chauffée. La chaleur de la vapeur obtenue permet de cuire l’aliment. Cette méthode de cuisson est donc plus douce et plus lente, mais permet de conserver les saveurs du plat. De plus, puisqu’il n’y a pas de projections de graisses ou de résidus, le nettoyage est beaucoup plus facile : un simple coup d’éponge suffit.
Par ailleurs, deux résistances sont placées dans la cavité du four. Ils permettent de chauffer l’air dans le four. L’air chaud est ensuite réparti équitablement dans la cavité pour permettre la cuisson. Ce mode de cuisson, quoique rapide laisse souvent des résidus dans la cavité. Il faudra donc penser à faire un nettoyage complet. De plus, il y a le risque que le repas brûle, ce qui est vraiment dommage.
Le four Smeg SF4920VCN1 est capable de réaliser les plats nécessitant la cuisson à vapeur ainsi que ceux qui se font avec la chaleur tournante.
Inconvenients du four encastrable Smeg SF4920VCN1
Le four à
porte tempérée est une alternative au four à
porte froide. La porte tempérée dont dispose le Smeg SF4920VCN1 est composée d’un triple vitrage qui est également un gage de sécurité pour les enfants. Notez toutefois que plus le nombre de vitres est assez élevé, plus l’isolation sera efficace. Cependant si il n’y a aucune mention indiquée sur la fiche technique d’un four, c’est que la porte est standard (ni tempérée ni froide).
Ce Four Smeg SF4920VCN1 ne possède pas de
rail télescopique. En principe les rails télescopiques permettent de faire entrer et sortir plus facilement les aliments. Quand ils ne sont plus là pour jouer leur rôle alors c’est compliqué. Cela peut causer des brûlures lors de la manipulation du four. Il vaut mieux doter votre four de cet accessoire spécialement conçu pour réduire les risques de brûlures.