Nettoyage du four encastrable Smeg SF6100VS1
Il existe deux modes de nettoyage de four : le mode automatique (la
Catalyse, la
Pyrolyse, l’
EcoClean et l’
Hydrolyse) qui est très souvent retrouvé sur les fours modernes et le mode manuel qui nécessite l’utilisation d’une éponge.
Le four Smeg SF6100VS1 est un four à nettoyage manuel. Ce type de four ne possède pas de mode automatique. Son nettoyage ne peut qu’être fait qu’en mode manuel ; c’est-à-dire à la main.
Le nettoyage manuel donne un résultat largement inférieur à celui du nettoyage automatique. Il cause de grand dommage au four en ce sens qu’il raccourcit considérablement sa durée de vie et réduit ses performances.
Avec le nettoyage manuel, impossible d’être à 100% sûr d’avoir enlever tous les débris, déchets et salissures du four. Il existe également un risque élevé d’endommager le four avec le nettoyage à la main.
Par contre, avec un four disposant du mode de nettoyage automatique, de tels risques n’existent pas ou sont très faible. Le nettoyage automatique se fait par le four lui-même, pas besoin d’y toucher, vous n’aurez juste qu’à toucher un bouton et c’est fait.
De plus, avec le mode de nettoyage automatique, vous avez un meilleur résultat, un résultat largement supérieur au résultat obtenu avec le nettoyage manuel.
Mode de cuisson du four encastrable Smeg SF6100VS1
La bonne cuisson des aliments est le plus grand aspect à prendre en compte pour qui veut cuisiner un repas parfait. Le
mode de cuisson est donc l’un des principaux facteurs de décision dans l’achat d’un four. Deux d’entre eux suscitent plus l’attention des utilisateurs. Il s’agit du four à
chaleur tournante brassée et du four à
chaleur tournante pulsée. Le four à chaleur brassée est celui que la plupart des acheteurs préfèrent en raison des divers avantages qu’il offre ainsi que de son
prix qui est moins nettement moins élevé que les prix des fours utilisant les autres modes de cuisson.
Ainsi donc, le four encastrable Smeg SF6100VS1 dispose du mode de cuisson « chaleur tournante brassée ». Il est équipé de deux résistances, l’une placée en haut et l’autre en bas dans la cavité, ainsi que d’un ventilateur. Ce dernier sert à brasser la chaleur produite par les deux résistances qui fonctionnent en simultanée. Résultat, la cuisson est plus rapide et plus homogène puisque la chaleur est répartie équitablement dans la cavité du four.
On retiendra donc que le four encastrable Smeg SF6100VS1 est très efficace comparé au four à convection naturelle. Cependant, son niveau d’efficacité est inférieur à celui du four à chaleur tournante pulsée qui possède une résistance circulaire couplée à une ou plusieurs hélices. Ce qui favorise une cuisson plus homogène.
Autres particularités du four encastrable Smeg SF6100VS1
Le four Smeg SF6100VS1 est équipé d’une porte classique. Cela veut tout simplement dire que ce four ne dispose pas de porte froide. Il faut s’équiper de gangs épais et donc faire attention au risque de brûlure lorsque vous touchez la porte du four.
D’ailleurs si vous avez des enfants il est préférable de vous tourner vers un four avec porte froide qui est sans doute la meilleure option aujourd’hui.