Nettoyage du four encastrable Airlux AFGC310 BK
Le four encastrable Airlux AFGC310 BK a pour mode de nettoyage la catalyse. Ce nettoyage du four par catalyse s’effectue sur les parois situées dans la cavité du four qui détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180 °C. Le nettoyage par pyrolyse quant à lui est un programme autonettoyant qui détruit les projections de sucres et de graisses à très haute température (500 °C).
Ce type de four fonctionne grâce à ce qu’on appelle des parois catalytiques. Son principe est simple, les plaques catalytiques sont installées sur les parois du four. Elles sont rugueuses et conçues à partir d’émail microporeux. Elles permettent en plus d’absorber les graisses pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220 °C.
Les avantages du nettoyage par catalyse sont :
- Le nettoyage est automatique pendant la cuisson.
- Le four catalyse est moins coûteux qu’un four pyrolyse.
- Il Consomme, moins d’énergie que la pyrolyse (car le nettoyage s’effectue lors de la cuisson).
Les inconvénients du nettoyage par catalyse sont :
- Il a un résultat est inférieur à celui obtenu sur un four à pyrolyse.
- Un nettoyage manuel en complément est nécessaire puisque le nettoyage ne s’effectue qu’à l’endroit où les parois catalytiques se trouvent. Les autres parties telles que les coins, les bordures, le bas et la vitre du four ne sont pas nettoyés, idem pour les grilles et plaques du four
- La durée de vie des parois d’un four à catalyse est limitée. Puisqu’il est important de constamment les changer au moment où leur nettoyage auto-dégraissant n’est plus efficace.
Mode de cuisson du four encastrable Airlux AFGC310 BK
Le Four Airlux AFGC310 BK dispose du mode de cuisson standard appelé « Convection naturelle ». La convection naturelle est le mode de cuisson le plus basique. Avec ce mode de cuisson, les deux résistances du four, l’une depuis la voûte, l’autre depuis la base ou sole, s’activent simultanément pour produire de la chaleur. L’air chaud qui circule alors à la verticale, se répartis de manière homogène entre le dessus et le dessous du plat. C’est un mode de cuisson particulièrement recommandé pour les cuissons lentes et douces. Vous devez savoir que la convection naturelle permet par exemple d’obtenir des viandes maigres cuites à point qui restent fondantes. L’avantage de ce mode de cuisson est qu’il est très simple d’utilisation et facile d’entretien.
L’inconvénient avec ce mode de cuisson est qu’il consomme de l’énergie et que les odeurs ont tendance à se mélanger pendant la cuisson des plats. De plus il ne peut cuir qu’un plat à la fois et c’est une grosse perte de temps pour les personnes qui souhaitent rapidement faire plusieurs mets.
Avantages du four encastrable Airlux AFGC310 BK
Inconvenients du four encastrable Airlux AFGC310 BK
Autres particularités du four encastrable Airlux AFGC310 BK
Le four Airlux AFGC310 BK est équipé d’une porte classique. Cela veut tout simplement dire que ce four ne dispose pas de porte froide. Il faut s’équiper de gangs épais et donc faire attention au risque de brûlure lorsque vous touchez la porte du four.
D’ailleurs si vous avez des enfants il est préférable de vous tourner vers un four avec porte froide qui est sans doute la meilleure option aujourd’hui.