Nettoyage du four encastrable Brandt BOC8000X
Le Brandt BOC8000X est un four à
Catalyse. Le revêtement des fours catalyses est micro-poreux. Car ce revêtement a pour rôle d’absorber les projections de graisses de cuisson, qui se transforment par la suite en une fine pellicule. La catalyse est un processus chimique ayant pour but de brûler les graisses à une basse température (220 °C).
La catalyse est un processus de nettoyage du four qui consiste à détruire les projections de graisse par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 200 °C. Le four catalyse coûte à l’achat moins cher qu’un four
Pyrolyse.
Les avantages du nettoyage par catalyse sont :
- sa fonction d’autonettoyage
- la possibilité d’associer la cuisson des aliments et nettoyage simultané
- économie d’énergie, une fois que votre appareil est réglé à la bonne température, le four œuvre lui-même pendant environ 50 minutes pour l’élimination des graisses.
Les inconvénients du nettoyage par catalyse sont :
- la température de 200 degrés n’est pas toujours suffisante pour nettoyer le four.
- les plaques sont très fragiles raison pour laquelle elles doivent être manipulées avec précaution.
- elles doivent être remplacées tous les 5 ans environ afin d’augmenter leur efficacité.
- la catalyse lave uniquement les parois de l’appareil, vous devrez donc assurer manuellement l’entretien de la grille et de la face interne de la porte afin de bien nettoyer votre four.
Mode de cuisson du four encastrable Brandt BOC8000X
Les deux principaux modes de cuisson sont la
chaleur tournante brassée et
chaleur tournante pulsée. La cuisson par chaleur tournante brassée est cependant le plus utilisé car il offre plusieurs avantages. C’est le cas du four Brandt BOC8000X qui est doté d’un système de cuisson par chaleur brassée. Grâce à ce mode de cuisson dont il dispose, le four Brandt BOC8000X permet une cuisson plus uniforme des aliments.
En effet, le four Brandt BOC8000X est équipé d’une résistance placée en haut, d’une autre placée en bas ainsi que d’un ventilateur ou hélice. La rotation de l’hélice fait brasser l’air chauffé par les résistances qui fonctionnent en simultanée. Ce brassage permet une
répartition uniforme de la chaleur dans le four. Résultat, on obtient une cuisson qui est à la fois plus rapide et plus
homogène.
Grâce à son mode de cuisson « chaleur tournante brassée », le four Brandt BOC8000X se met en avant face au four à convection naturelle car il assure une meilleure cuisson des aliments. Il est néanmoins moins performant que le four à chaleur tournante pulsée. Celui-ci est équipé d’une résistance circulaire assemblée à une ou plusieurs hélices. En tournant, elles produisent de l’air chaud qui permet de cuire les aliments.
Avantages du four encastrable Brandt BOC8000X
Un four automatique offre certains privilèges absents au niveau d’un four traditionnel simple. Un four, s’il possède plusieurs modes automatiques, permet d’optimiser le temps du cuisinier. Il lui offre donc la possibilité de chasser deux lièvres à la fois en étant soumis à une autre tâche.
Le four Brandt BOC8000X, un four automatique, possède quant à lui
9 modes automatiques différents. On peut donc ainsi y cuire 9 plats. Une fois le four ouvert, vous aurez à y insérer le plat de cuisson. Vous notifiez par suite le plat désiré sans oublier la quantité. Le four Brandt BOC8000X s’occupe du reste de la préparation et vous livre à la fin un bon plat.
Le four Brandt BOC8000X vient avec une
porte tempérée. Le four à porte tempérée est une très bonne alternative au four à
porte froide. La porte tempérée est composée d’un triple vitrage qui est également un gage de sécurité pour les enfants. Il faut retenir que plus le nombre de vitres est important, plus l’isolation est efficace.