Nettoyage du four encastrable Miele H 2840 B
Le Miele H 2840 B est un four
Catalyse. Un four catalyse se reconnaît au toucher grâce à ses parois intérieures poreuses et rugueuses. La catalyse permet de détruire par oxydation les graisses pendant la cuisson des plats au-dessus de 200°C. Le nettoyage de la catalyse s’accentue sur les parois situées dans la cavité du four et qui détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180 °C. La catalyse est un procédé chimique permettant de brûler les graisses à une basse température (220°C).
Les avantages de la catalyse sont :
- Un moindre coût à l’achat
- une consommation d’énergie moindre
- son processus se déroule pendant la cuisson
- les parois poreuses réduisent aussi les odeurs de cuisson.
Les inconvénients du nettoyage par catalyse sont :
- Seules les parois du four sont nettoyées, car les autres éléments tels que la grille, la face intérieure de la porte, etc.) doivent être lavés à la main
- les salissures les plus résistantes ne sont pas toutes éliminées
- les parois catalytiques ont une durée de vie limitée d’environ 5 ans avant d’être ensuite changées
- si vous cuisinez souvent des gâteaux ou des pommes au four, votre appareil verra sa durée de vie réduite, car le sucre a tendance à s’incruster dans les parois poreuses et par conséquent de gêner les processus d’absorption des graisses.
Mode de cuisson du four encastrable Miele H 2840 B
Les deux principaux modes de cuisson sont la
chaleur tournante brassée et
chaleur tournante pulsée. La cuisson par chaleur tournante brassée est cependant le plus utilisé car il offre plusieurs avantages. C’est le cas du four Miele H 2840 B qui est doté d’un système de cuisson par chaleur brassée. Grâce à ce mode de cuisson dont il dispose, le four Miele H 2840 B permet une cuisson plus uniforme des aliments.
En effet, le four Miele H 2840 B est équipé d’une résistance placée en haut, d’une autre placée en bas ainsi que d’un ventilateur ou hélice. La rotation de l’hélice fait brasser l’air chauffé par les résistances qui fonctionnent en simultanée. Ce brassage permet une
répartition uniforme de la chaleur dans le four. Résultat, on obtient une cuisson qui est à la fois plus rapide et plus
homogène.
Grâce à son mode de cuisson « chaleur tournante brassée », le four Miele H 2840 B se met en avant face au four à convection naturelle car il assure une meilleure cuisson des aliments. Il est néanmoins moins performant que le four à chaleur tournante pulsée. Celui-ci est équipé d’une résistance circulaire assemblée à une ou plusieurs hélices. En tournant, elles produisent de l’air chaud qui permet de cuire les aliments.
Avantages du four encastrable Miele H 2840 B
Un choix judicieux du type de porte de son four est plus que nécessaire. La porte tempérée et la porte froide en sont les principaux types.
La
porte froide du four Miele H 2840 B dispose de plusieurs vitres parfois amovibles posées les unes sur les autres contrairement à la porte tempérée des autres fours qui n’en possède que trois. Donc, lors de l’utilisation du four, la chaleur est atténuée à tel point que la température de la porte froide n’excède pas 30°C. Ceci étant, toute opération avec le four devient rassurante même en présence d’enfants.
Le four Miele H 2840 B dispose d’un
rail télescopique qui permet une utilisation très agréable et facile au quotidien. Il s’agit d’un systeme premet de retirer les plats du four d’une manière très simple. Ce qui permet de limiter les risques de brûlures.