Nettoyage du four encastrable Proline POM652SS
Le four encastrable Proline POM652SS a pour mode de nettoyage la
Catalyse. Ce nettoyage du four par catalyse s’effectue sur les parois situées dans la cavité du four qui détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180 °C. Le nettoyage par
Pyrolyse quant à lui est un programme autonettoyant qui détruit les projections de sucres et de graisses à très haute température (500 °C).
Ce type de four fonctionne grâce à ce qu’on appelle des parois catalytiques. Son principe est simple, les plaques catalytiques sont installées sur les parois du four. Elles sont rugueuses et conçues à partir d’émail microporeux. Elles permettent en plus d’absorber les graisses pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220 °C.
Les avantages du nettoyage par catalyse sont :
- Le nettoyage est automatique pendant la cuisson.
- Le four catalyse est moins coûteux qu’un four pyrolyse.
- Il Consomme, moins d’énergie que la pyrolyse (car le nettoyage s’effectue lors de la cuisson).
Les inconvénients du nettoyage par catalyse sont :
- Il a un résultat est inférieur à celui obtenu sur un four à pyrolyse.
- Un nettoyage manuel en complément est nécessaire puisque le nettoyage ne s’effectue qu’à l’endroit où les parois catalytiques se trouvent. Les autres parties telles que les coins, les bordures, le bas et la vitre du four ne sont pas nettoyés, idem pour les grilles et plaques du four
- La durée de vie des parois d’un four à catalyse est limitée. Puisqu’il est important de constamment les changer au moment où leur nettoyage auto-dégraissant n’est plus efficace.
Mode de cuisson du four encastrable Proline POM652SS
La bonne cuisson des aliments est le plus grand aspect à prendre en compte pour qui veut cuisiner un repas parfait. Le
mode de cuisson est donc l’un des principaux facteurs de décision dans l’achat d’un four. Deux d’entre eux suscitent plus l’attention des utilisateurs. Il s’agit du four à
chaleur tournante brassée et du four à
chaleur tournante pulsée. Le four à chaleur brassée est celui que la plupart des acheteurs préfèrent en raison des divers avantages qu’il offre ainsi que de son
prix qui est moins nettement moins élevé que les prix des fours utilisant les autres modes de cuisson.
Ainsi donc, le four encastrable Proline POM652SS dispose du mode de cuisson « chaleur tournante brassée ». Il est équipé de deux résistances, l’une placée en haut et l’autre en bas dans la cavité, ainsi que d’un ventilateur. Ce dernier sert à brasser la chaleur produite par les deux résistances qui fonctionnent en simultanée. Résultat, la cuisson est plus rapide et plus homogène puisque la chaleur est répartie équitablement dans la cavité du four.
On retiendra donc que le four encastrable Proline POM652SS est très efficace comparé au four à convection naturelle. Cependant, son niveau d’efficacité est inférieur à celui du four à chaleur tournante pulsée qui possède une résistance circulaire couplée à une ou plusieurs hélices. Ce qui favorise une cuisson plus homogène.
Autres particularités du four encastrable Proline POM652SS
Le four Proline POM652SS dispose d’une porte classique, ce qui veut dire que les portes ne sont pas froides comme on peut le remarquer pour certains modèles. Ici il y a des risques de brûlures alors il faut faire attention et surtout ne pas toucher la porte avec des mains sans protection spéciale.
D’ailleurs sachez que pour protéger vos enfants et être à l’aise vous même, il vaut mieux opter pour les nouveaux fours dotés d’une porte froide. C’est l’idéal.