Nettoyage du four encastrable Smeg SF64M3VX
Les nouveaux fours sont munis d’un nettoyage en profondeur que l’on peut paramétrer. Le four Smeg SF64M3VX dispose d’un mode de nettoyage appelé
Hydrolyse. Le nettoyage vapeur encore appelé hydrolyse est un mode de nettoyage sain qui ne consomme pas beaucoup d’énergie.
Pour ce mode de nettoyage il faut juste verser 40cl d’eau avec du lave-vaisselle au fond de votre four et de programmer le four en mode hydrolyse pendant environ 20 mn.La chaleur que va créer votre four va alors transformer le liquide en vapeur et le déposer sur toutes les parois. Cela va avoir pour effet de ramollir les graisses, et il suffira d’une simple éponge pour finir le nettoyage.
L’un des avantages est son faible coût. Un autre avantage non moins important est la possibilité d’effectuer un nettoyage sans utiliser d’agents chimiques agressifs pouvant nuire non seulement à la santé, mais également à la surface du four.
Mode de cuisson du four encastrable Smeg SF64M3VX
Pour cuire un bon plat, il est important de bien choisir le four à utiliser et ce, selon son
mode de cuisson. La chaleur tournante est le mode de cuisson le plus efficace et le plus adopté. Il s’agit en effet d’un système qui permet de mieux répartir la chaleur dans la cavité du four afin de cuire de façon uniforme l’aliment. Pour s’équiper d’un four à chaleur tournante, il existe deux possibilités : le four à
chaleur tournante brassée et le four à
chaleur tournante pulsée.
Le four Smeg SF64M3VX dispose du mode de cuisson « chaleur tournante brassée ». Il fonctionne suivant un système très simple. Une résistance est placée en haut (voûte) et une autre en bas (sol). Ces deux résistances fonctionnent en simultanée pour produire de la chaleur. On obtient donc une cuisson dite à chaleur verticale. Le four Smeg SF64M3VX, lui, possède en plus une hélice placée dans la paroi du fond. En tournant, il agite la chaleur produite par les deux résistances qui se diffuse uniformément dans la cavité. Le four encastrable Smeg SF64M3VX permet donc une cuisson uniforme et plus rapide des aliments.
Le four Smeg SF64M3VX, du fait de son mode de cuisson « chaleur tournante brassée » est plus performant que le four à convection naturelle. Mais comparé au four à chaleur tournante pulsée, il est beaucoup moins efficace. Cependant, le four Smeg SF64M3VX est beaucoup plus abordable.
Avantages du four encastrable Smeg SF64M3VX
Le four Smeg SF64M3VX est fourni avec un
rail télescopique. Les rails télescopiques se fixent aux parois du four et sont parfaits pour une utilisation avec des articles plus lourds. Ils sont entièrement extensibles, ce qui signifie qu’il est plus facile de vérifier la cuisson et de faire entrer et sortir vos aliments. Les rails s’enclenchent dans et hors du four facilement et avec l’arrière barres, elles empêchent le basculement pour éviter toute situation dangereuse, créant un environnement de cuisine plus sûr.
Inconvenients du four encastrable Smeg SF64M3VX
Le four Smeg SF64M3VX est un four encastrable qui dispose d’une
porte classique. Cette porte classique n’est pas une
porte froide alors elle présente des risques de brûlures si vous la touchez sans attention et avec des mains libres.
D’ailleurs pour votre propre sécurité et celle de vos enfants (si vous en avez) il vaut mieux opter pour un four qui dispose d’une porte froide. D’ailleurs aujourd’hui les fours avec porte classique sont de moins en moins utilisées.